Le Journal d'informations parlé

Causerie

Vous vouliez être à l’heure pour le concert - du coup, vous étiez dans les transports au moment du journal télévisé - et vous avez loupé les informations..

Zut !

Je remédie à ce souci. Le "journal", je l'ai enregistré, et propose d'en écouter des extraits. Ainsi, je résume le journal avant le concert du soir. En fait de résumé, cela risque bien d'être plutôt un commentaire, et peut-être même un commentaire du journal de la veille, car la tendance à l'amnésie semble se développer. Alors, des informations, vraiment ....

Spécialement sur les "producteurs" de ces dites informations: Bertelsmann, Bouygues, François Pinault, Vivendi Universal, Lagardère, Dassault, Wendel investissement. Ces propriétaires - d'un quasi monopole - de télés, de radios, de journaux et magazines, de disques, de films, de nos lectures, de nos dictionnaires, de l'eau de notre robinet, .... bientôt de nos rêveries et nos imaginaires. Les futurs producteurs de notre quotidien, si on n'y prend garde.

Candide face au journal, puis "Brighella" d'une Commedia dell'Arte d'aujourd'hui, lié, comme vous, à mes abonnements comme à un boulet, je présente, sur un tableau, le pouvoir de ces groupes et leur solidarité mutuelle, bien loin de la concurrence que l'on voudrait nous imposer. On rit jaune, en attendant d'agir. Se moquer, c'est déjà se révolter, un peu.

REVUE & CORRIGÉE N°51

"Le Journal d'Information Parlé" de J-Kristoff Camps est une proposition artistique extraordinaire.
Comme toutes les propositions géniales, elle repose sur des schémas simples et efficaces : J-Kristoff Camps fait un enregistrement audio du journal télévisé de 20 heures, le diffuse et le commente. Comme il fait cela avec beaucoup d'humour, on rit. Mais plus il décortique, plus le rire devient crispé. A la fin, J-Kristoff Camps découvre un panneau rempli de noms, certains connus, même habituel, de chiffres, de flèches ... C'est le coup de grâce, on ne rit plus du tout.
C'est ce tableau que nous avons reproduit ci-dessous (il est daté de janvier 2002). Regardez-le bien, lisez-le dans tous ses détails: c'est la trame de toute l'horreur, de toute l'injustice qui nous est imposée quotidiennement. N'oublions pas que la "grande idée" de, par exemple, Vivendi, par la voix de J.M.Messier, est la suivante: "Etre la société préférée des consommateurs en matière de création et de diffusion d'information, de divertissement et de services personnalisés, sur tous les supports, tous les écrans, à tout moment et tout lieu, grâce à toutes les technologies. " J-Kristoff Camps explique que sa démarche est parti d'un travail syndical très concret, à savoir: Qui sont les employeurs des travailleurs de l’audio-visuel et du spectacle vivant ? "J'ai présenté ce tableau dans des réunions syndicales ... puis j'ai décidé de le sortir du cadre strictement militant, tout en cherchant à ne pas en faire "un spectacle.: Alors peut-être que je suis parti faire du syndicalisme ailleurs, comme aux "Instants Chavirés" ou au festival "Densités", des lieux militant quoi. "

Dominique Grimaud